· 

La Dengue

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui, j'aimerai vous parler du virus de la Dengue, cette maladie assez connue mais si complexe. 

J'ai eu cette idée grâce à un exposé que j'ai du présenter il y a une semaine. 

Ce sujet m'a d'ailleurs beaucoup intéressé parce qu'un proche en a été victime.

 

Je vais donc vous présenter cette maladie.

Voici le programme de cet article :

  •  Définition
  • Types de Dengues
  • Les préventions
  • Les symptômes
  • Les examens
  • Le vaccin

 

Le virus
Le virus

Définitions

 La Dengue est une maladie virale. Elle se propage surtout dans les pays chauds, donc du Sud.

 

Le premier cas a été aperçu en Guadeloupe en 1648. Cependant les premières études ont débutées à la fin du XIXème siècle.

 

Ce virus est arrivé en Europe par l’Espagne. En France, il est arrivé par le Sud en 1829.

 

De nos jours 100 pays sont touchés et le nombre de cas s’accroît de plus en plus.

 

Maladie virale : Elle comprend 3 étapes.

 

-          La contagion qui se fait par contact direct ou par l’intermédiaire d’un autre être vivant. Ici ce sont les moustiques.

 

-          L’incubation représente le temps que le virus a besoin pour se multiplier. Cela peut durer jusqu’à quelques jours, ce qui dépend de l’état immunitaire, de l’organisme de l’individu touché.

 

-          La manifestation de la maladie comprend la phase primo infection, c’est-à-dire que des symptômes discrets se manifestent, la phase d’état pour les symptômes généraux de la maladie.

 

-          Elle peut laisser des séquelles ou devenir chronique.

 

Causes d’une propagation :

  •   Conditions sanitaire
  • Déplacements de personnes, de biens
  • Changements climatiques
  • Urbanisation rapides

Types de Dengues

Il existe plusieurs types de dengues dont 4 sérotypes. Si un individu est amené à être touché par un des sérotypes, il est immunisé contre celui-ci mais pas contre les 3 autres. Ils ont tous plus ou moins les mêmes symptômes.

 

Pour une deuxième infection par la dengue, elle se transformera en Dengue hémorragique. Si elle n’est pas bien traitée, elle deviendra une Dengue choc. A ce moment-là, il y a possibilité de mourir dans les 24h.

 

Certaines personnes sont déjà immunisées contre la Dengue sans avoir eu une première infection (Quelle chance !). Cela est dû à une mutation d’une protéine dans le derme humain.

Les sérotypes : DENV 1, DENV 2, DENV 3, DENV 4

Préventions

 

Il faut malheureusement détruire les lieux de pontes des moustiques. En effet, je suis contre ce genre de méthodes car j’estime que se sont eux aussi des êtres vivants tout comme nous et donc cela ne nous donne pas le droit d’éradiquer tout une espèce. Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous ?

 

Donc, pour revenir à nos moustiques, les lieux de pontes sont les eaux stagnantes et les poubelles.

 

On peut aussi se protéger des piqûres de moustiques avec des insecticides, des moustiquaires. Le fait de porter des vêtements longs, clairs et amples peut aussi les empêcher de vous piquer.

Petite touche personnelle : Vous pouvez vous mettre de la citronnelle ou mettre une bougie (pour la nuit) à la citronnelle ou encore imbiber votre moustiquaire de produits.

Symptômes

 

Les symptômes de la Dengue sont assimilable à ceux de a grippe d’où le nom de « grippe tropicale ». Les premiers symptômes se déclarent entre 4 et 15 jours après la contamination.

 

Les symptômes notables sont :

 

       Fièvre

 

       Maux de tête

 

       Perte d'appétit

 

       Sueurs

 

       Vomissements

 

       Douleurs musculaire et articulaires

 

       Douleurs aux lobes oculaires

 

       Écoulement au niveau du nez et des yeux

 

       Ganglions enflés

Éruption cutanée puis peau qui desquame pendant plusieurs semaines.

Examens

 

Il y a deux types d’examens à passer lorsque vous suspecter la présence du virus dans votre corps.

  •  Examen virologique : C’est un diagnostic du virus par la recherche de cellules infectées en procédant par amplification du virus sur des cultures cellulaires et aussi du génome viral.
  • Examen sérologique : Servant à déterminer quel est le type de dengue en question par analyses (la technique ELISA est la plus utilisée). On cherchera donc quels anticorps possède l’organisme de l’individu par ajout d’antigènes (et donc par reconnaissance spécifique entre ces deux-là).

Vaccin

 

Il n'existe pas de traitement spécifique miracle contre la Dengue. On traite seulement les symptômes, du paracétamol est utilisé contre la fièvre, les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires.

 

Sinon, il existe aussi des remèdes naturels tels que l’eau (à cause de la déshydratation par une transpiration constante du corps), le jus de feuille de papaye, la feuille de nems pour rétablir le taux d’hématocrites à la normale, ou encore le jus d’orange qui répare les cellules infectées grâce à la vitamine C.

En 2016, l’institut Pasteur a trouvé le vaccin Dengvaxia mais celui-ci n’a que 69% d’efficacités avec des séquelles (les personnes souffrant d’une première infection peuvent en mourir avec ce vaccin).

Écrire commentaire

Commentaires: 0